English
Page précédente Haut de page Télécharger cet article ( Format PDF )

L’analyse des visées de la recherche dans la production des mémoires de bachelor de la HEP-BEJUNE : une question d’intérêt professionnel et de culture(s) de recherche(s)?

The analysis of research goals in the production of bachelor dissertations at the HEP- BEJUNE: A matter of professional interest and of research culture(s)?

Francesco Arcidiacono, Département de la Recherche, HEP-BEJUNE, Suisse

François Joliat, Recherche PF 5, Axe 1, Suisse

doi:10.18162/fp.2016.344

Résumé

La formation en recherche suivie par les étudiants des degrés préscolaire et primaire de la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel (HEP-BEJUNE) s’achève par la production d’un mémoire professionnel de niveau bachelor qui vise à développer une posture réfexive. L’objectif de cette étude consiste à identifer les diférentes visées de la recherche qui émergent de ces mémoires, afn de mieux déterminer quels sont les intérêts prioritaires des étudiants et si ces intérêts pourraient être orientés en fonction d’éléments contextuels propres à chacun des trois sites de formation dans lequel l’étudiant a suivi sa formation. Partant de l’hypothèse que ces productions seraient relativement hétérogènes quant à leur visée, nous avons analysé les questions de recherche (QR) d’un échantillon de 48 mémoires, représentatif de l’ensemble des 531 travaux produits par huit cohortes d’étudiants (2004-2011) sur les trois sites de formation de la HEP-BEJUNE (Bienne, Porrentruy et La Chaux-de-Fonds). Les résultats généraux montrent que les étudiants choisissent en priorité des mémoires à visée disciplinaire ou de gestion des apprentissages. Mais le tri des résultats en fonction des sites de production des mémoires laisse apparaître qu’à la HEP-BEJUNE une culture intrasite de la recherche semble avoir une infuence sur le choix de ces visées, malgré un cursus de formation harmonisé.

Abstract

The fnal step in research education for pre-service teachers is the production of a dissertation which aims to develop a refexive posture. The goal of the present study is to identify the diferent lines that emerge from these dissertations in order to better determine and orient the education of pre-service teachers on the basis of contextual elements. We analyzed 48 dissertations produced within a curriculum in primary education. The results show the presence of a disciplinary objective or the learning management issue, although an internal culture of research seems to infuence the choice of dissertations subjects, despite a harmonized educational curriculum.

Mots-clés

visées de la recherche, Intérêts praxéologiques, Professionnalisation des institutions de formation à l’enseignement, analyse des mémoires de bachelor, culture de recherche par site de formation.

Pour citer cet article

Arcidiacono, F. et Joliat, F. (2016). L’analyse des visées de la recherche dans la production des mémoires de bachelor de la HEP-BEJUNE : une question d’intérêt professionnel et de culture(s) de recherche(s)?. Formation et profession, 24(2), 17-32. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.344