English
Page précédente Haut de page Télécharger cet article ( Format PDF )

Les enseignants au Canada: une vaste profession sous pression

Teaching in Canada: A vast profession under pressure

Maurice Tardif, Université de Montréal - CRIFPE, Canada

doi:10.18162/fp.2012.172

Résumé

Ce texte présente une vue d’ensemble de la situation socioprofessionnelle des enseignants canadiens des écoles primaires et secondaires publiques. Dans un premier temps, il donne un aperçu de l’importance du personnel enseignant au sein de la société et de l’économie au Canada. Dans un second temps, il montre comment la profession d’enseignant est soumise aujourd’hui à des forces de changement sans précédent issues des transformations récentes qui caractérisent l’environnement social des écoles et des élèves. Enfn, dans un troisième temps, il met en évidence le poids grandissant de l’économie dans la défnition des missions à la base du travail des enseignants.

Abstract

This article presents an overview of the socioprofessional situation for public elementary and high school teachers in Canada. First, the teacher’s importance for Canada is discussed in societal and economic terms. Second, recent and unprecedented changes to the teaching profession due to the transformed social environment of schools and students are addressed. Third, the growing infuence of the economy on defnitions of the education mission is highlighted.

Pour citer cet article

Tardif, M. (2012). Les enseignants au Canada: une vaste profession sous pression. Formation et profession, 20(1), 2-12. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2012.172