English
Page précédente Haut de page Télécharger cet article ( Format PDF )

Des ressources mobilisées par des étudiantes pour enseigner en alternance à l’école élémentaire en classe d’histoire : quel recours à la formation en institut universitaire?

Roselyne Le Bourgeois, Université de Picardie Jules Verne, France. Laboratoire CAREF EA 4697, France

doi:10.18162/fp.2014.98

Résumé

A partir d’entretiens semi directifs réalisés par leur enseignante d’histoire avec trois étudiantes dans un institut de formation universitaire des maîtres en France, l’article pose la question de la relation que ces étudiantes entretiennent avec leur formation initiale. Il se focalise sur l’enseignement de l’histoire à l’école élémentaire. Il questionne les ressources mobilisées (manuels scolaires, fiches, ressources numériques), le rôle des collègues de l’école et de l’institut de formation et les apports et manques exprimés quant à la formation reçue en master.

Mots-clés

développement professionnel, formation d’enseignant, logique d’acteurs, alternance, école élémentaire.

Pour citer cet article

Le Bourgeois, R. (2014). Des ressources mobilisées par des étudiantes pour enseigner en alternance à l’école élémentaire en classe d’histoire : quel recours à la formation en institut universitaire?. Formation et profession, 22(3) 1-11. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2014.98