English
Page précédente Haut de page Télécharger cet article ( Format PDF )

L’analyse des visées de la recherche dans la production des mémoires de bachelor de la HEP-BEJUNE : une question d’intérêt professionnel et de culture(s) de recherche(s)?

Francesco Arcidiacono, Département de la Recherche, HEP-BEJUNE, Suisse

François Joliat, Recherche PF 5, Axe 1, Suisse

doi:10.18162/fp.2016.344

Résumé

La formation en recherche suivie par les futurs enseignants s’achève par la production d’un mémoire qui vise à développer une posture réflexive. L’objectif de cette étude consiste à identifier les différentes visées qui émergent de ces mémoires, afin de mieux déterminer et orienter la formation en fonction d’éléments contextuels. Nous avons analysé 48 mémoires produits au sein d’une formation à l’enseignement primaire. Les résultats montrent une visée disciplinaire ou de gestion des apprentissages, même si une culture interne de la recherche semble avoir une influence sur le choix de ces visées, malgré un cursus de formation harmonisé.

Mots-clés

visées de la recherche, Intérêts praxéologiques, Professionnalisation des institutions de formation à l’enseignement, analyse des mémoires de bachelor, culture de recherche par site de formation.

Pour citer cet article

Arcidiacono, F., Joliat, F. (2016). L’analyse des visées de la recherche dans la production des mémoires de bachelor de la HEP-BEJUNE : une question d’intérêt professionnel et de culture(s) de recherche(s)?. Formation et profession, 24(2), 17-32. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.344