English
Page précédente Haut de page Télécharger cet article ( Format PDF )

Créativité et professionnalité de l’enseignant : une démarche de recherche-innovation-formation

Marcelo Giglio, HEP-BEJUNE et Université de Neuchâtel, Suisse

doi:10.18162/fp.2016.349

Résumé

Cet article présente une démarche à la fois de recherche, d’innovation et de formation professionnelle des enseignants. Il s’agit d’une manière d’étudier certains gestes de l’enseignant par une démarche que nous appelons « Recherche-Innovation-Formation ». Les enseignants participants à cette démarche s’engagent dans les trois rôles complémentaires d’enseignants stagiaires en formation, de chercheurs novices et de contributeurs d’une compréhension des gestes de l’enseignant nécessaires pour conduire une activité créative en classe. Cet article est loin de ne concerner que la créativité à l’école. La démarche illustrée dans cet article peut être appliquée à d’autres situations professionnelles de formation.

Mots-clés

formation des enseignants, recherche-formation, construction de savoirs professionnels, collaboration entre pairs, créativité.

Pour citer cet article

Giglio, M. (2016). Créativité et professionnalité de l’enseignant : une démarche de recherche-innovation-formation. Formation et profession, 24(2), 45-55. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.349