English

Soumettre un numéro thématique

Informations générales

Voici quelques informations générales concernant la publication des numéros thématiques: 
- par rigueur scientifique, le Comité de rédaction de la Revu traite chaque article d'un numéro thématique individuellement, et ce, à toutes les étapes du processus de publication (http://formation-profession.org/pages/processus). L’évaluation des articles est sous la gouverne unique du Comité de rédaction, et non pas de la direction du numéro thématique, que le Comité de rédaction peut toutefois solliciter au besoin (p. ex., pour demander d’identifier des évaluateurs potentiels sans conflit d’intérêt avec les auteurs des articles soumis). En aucun cas le Comité de rédaction ne publie des articles dont il n’aurait pas assuré de façon exhaustive et indépendante l’évaluation. À ce titre, en acceptant de traiter un numéro thématique, le Comité de rédaction ne s’engage aucunement à publier la totalité des articles qui le composent;
- par souci d'éviter des tendances à la surexposition, un auteur peut être seulement 1er auteur d'un article et co-auteur d'un autre article du numéro thématique, ou coauteur de deux articles.
- le Comité de rédaction publie environ 5 articles en moyenne par numéro thématique, avec cependant une certaine marge de manœuvre. Par souci de temps et d’efficacité, le Comité de rédaction encourage vivement les responsables du numéro thématique à s’assurer que les articles sont robustes et pertinents avant de les soumettre au Comité de rédaction;
- la date de publication des numéros thématiques est déterminée par leur état d’avancement: dès lors que les différents articles d’un numéro thématique sont suffisamment avancés dans le processus d’évaluation (p. ex., en révision linguistique), le Comité de rédaction les place dans la planification des numéros à venir. Le Comité de rédaction ne peut donc pas s’engager à publier un numéro thématique pour une date donnée;
- la Revue étant francophone, le Comité éditorial peut publier de manière exceptionnelle et sur demande des articles en anglais.

Étapes

Voici un aperçu des étapes requises pour diriger un numéro thématique dans la Revue:

  • La direction du numéro thématique soumet un résumé de 3 à 5 pages au Comité de rédaction (formationprofession@scedu.umontreal.ca) pour présenter la pertinence de la thématique et des auteurs et articles envisagés. Le Comité de rédaction évalue la proposition. Si elle est jugée pertinente, il fournit à la direction du numéro thématique les directives nécessaires pour téléverser les articles du numéro thématique dans le système de dépôt en ligne de la Revue. Merci donc de ne pas soumettre les articles du numéro thématique en ligne sans y avoir été explicitement invité par le Comité de rédaction.
  • Une fois les articles téléversés par la direction du numéro thématique dans le système de dépôt en ligne de la Revue, le Comité de rédaction traite chaque article individuellement, et ce, à toutes les étapes du processus de publication (http://formation-profession.org/pages/processus).
  • Dès lors que les différents articles du numéro thématique sont suffisamment avancés dans le processus d’évaluation (p. ex., en révision linguistique), le Comité de rédaction place le numéro thématique dans la planification des numéros à venir et assure sa finalisation avec la direction du numéro thématique.