Les manuscrits doivent être transmis à la Revue en format électronique (formats .doc ou .docx, voir gabarit proposé ci-dessous). Tout manuscrit doit être conforme aux normes de présentation du Publication Manual of the American Psychological Association (6e édition, 2010 ou 7e édition, 2020), à l’exception des références bibliographiques dans les articles soumis en français, pour lesquelles on emploiera l'adaptation française de ces normes suggérée par l'Université de Montréal.
Pour assurer l’anonymat lors de l’évaluation « double aveugle », les manuscrits doivent être d’emblée dépouillés de toute indication permettant d’identifier leurs auteurs (nom, affiliation, courriel, adresse postale, etc.). Les informations relatives aux auteurs sont à indiquer dans le formulaire lors de la procédure de soumission du manuscrit, et non dans le manuscrit en tant que tel.
Pour anonymer un texte :
Par souci d’efficacité dans le traitement des manuscrits reçus, le comité éditorial se réserve le droit de retourner aux auteurs tout manuscrit ne respectant pas scrupuleusement les directives éditoriales ci-dessus. Les manuscrits répondant fidèlement aux directives éditoriales seront donc traités plus rapidement.
En résumé :
Avant de déposer votre texte, veuillez vous assurer qu’il est conforme aux directives éditoriales de la revue.
Le texte est anonymisé ;
Les tableaux, les figures et les images sont insérés au fil du texte et sont de bonne qualité graphique ;
Les références, tableaux et figures respectent les normes de l’APA (adaptation française) ;
Les tableaux et les figures sont clairement annoncés dans le texte ;
Les notes sont regroupées entre le corps du texte et les références ;
Le résumé (100 mots max), le titre et les cinq mots-clés sont fournis dans les deux langues (français et anglais).
Tout manuscrit est soumis en exclusivité à la revue et ne doit pas avoir fait l'objet d'une publication antérieure.
En soumettant son texte, l’auteur déclare et atteste que l’œuvre:
La Revue s'engage :
Soulignons que l'acceptation de cette condition ne réduit en rien les droits dits pécuniaires que la Loi du droit d'auteur reconnaît à l'auteur(e) du texte, qui demeure libre de distribuer ou diffuser lui-même son texte, ou encore de conclure avec un éditeur toute entente concernant sa distribution ou sa diffusion, étant entendu que la diffusion sous licence Creative Commons, une fois approuvée, ne peut plus être révoquée.